Le démarrage d’une entreprise à domicile peut être la décision de carrière la plus gratifiante de votre vie. Il peut aussi être écrasant et intimidant si vous ne planifiez pas à l’avance. Pour minimiser les risques et le stress, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter les erreurs coûteuses et assurer votre succès.

Choisissez le type d’entreprise à domicile qui vous convient le mieux

Lorsque vous démarrez une entreprise à domicile, il est essentiel pour votre succès de décider du type d’entreprise qui vous convient. Il existe trois types d’entreprises :

  • l’entreprise basée sur le service ; 
  • l’entreprise basée sur le produit ;
  • la combinaison des deux. 

Il est important que l’entreprise que vous choisissez corresponde à vos compétences, vos intérêts et votre expérience. De plus, assurez-vous de choisir une entreprise qui a le potentiel de générer les revenus nécessaires pour répondre à vos besoins financiers. Il existe de nombreux tests de carrière gratuits en ligne que vous pouvez passer pour évaluer la correspondance entre vos compétences, vos traits de personnalité et vos intérêts. 

À domicile, dans un magasin ou au bureau ?

Une fois que vous avez déterminé le type d’entreprise à domicile que vous aimeriez créer, la prochaine étape consiste à vous assurer que le travail à domicile est la meilleure option pour vous et vos clients. Les facteurs à considérer sont de savoir si l’entreprise est axée sur les services ou sur les produits.

Les entreprises à domicile permanentes

Habituellement, lorsqu’il s’agit d’une entreprise de services, le travail à domicile est l’option la plus économique et la plus pratique. Se rendre chez votre client pour des réunions est un scénario probable, et il est plus pratique pour votre client que vous vous rendiez chez lui. Rencontrer un client dans un café est plus courant que jamais. Les progrès de la technologie ont également rendu les entreprises de services plus faciles à gérer à partir d’un bureau à domicile.

Avoir un bureau ou un magasin en dehors du domicile

Inversement, gérer une entreprise de produits à partir de votre domicile peut être un peu plus difficile. Parfois, il n’est même pas possible de gérer une entreprise à partir de la maison ; cela dépend en fait de votre produit et du client. 

La quantité d’inventaire que vous devez conserver, les données démographiques de votre clientèle et la façon dont vous prévoyez de commercialiser votre produit doivent être soigneusement étudiées avant de décider de vendre un produit à l’extérieur de votre domicile. 

Souvent, la solution pour une entreprise axée sur les produits consiste à démarrer l’entreprise dans votre maison, à accumuler du capital, puis à sortir de la maison et à vous installer dans un magasin.

Evaluez votre bureau à domicile et votre vie familiale

Avant de démarrer une entreprise à domicile, vous devez évaluer votre maison pour y trouver un espace de travail, puis établir quelques règles de base pour votre famille. Disposer d’un espace professionnel dédié peut être crucial pour le succès de toute petite entreprise. Même si vous travaillez à la maison, vous pourriez avoir besoin de mettre sur pied un bureau professionnel. 

Les propriétaires d’entreprises les plus prospères qui travaillent à domicile aménagent leur espace de travail avec beaucoup de lumière naturelle et une porte qu’ils peuvent fermer. Une ligne téléphonique dédiée et un équipement de bureau moderne sont indispensables, ainsi qu’un bon bureau. Travailler au sous-sol, dans votre chambre à coucher ou à la table de la cuisine peut être une recette pour un désastre. Les membres de votre famille doivent comprendre que lorsque vous êtes dans votre bureau, vous travaillez.

Rédigez un business plan

Votre prochaine étape dans ce processus est de rédiger un business plan. Un business plan est obligatoire pour toute entreprise. Il peut être très informel ou très détaillé, selon votre personnalité et votre style, mais il doit être solide. Le mettre par écrit le rend concret. Un plan gardé dans votre tête est vaporeux, sous réserve des pressions et aux défis émotionnels auxquels vous serez confrontés. Révisez votre business plan chaque mois pour vous assurer que la croissance et la commercialisation se déroulent comme prévu.

Entreprise à temps plein ou à temps partiel

Après avoir rédigé votre business plan, vous constaterez peut-être que l’entreprise de vos rêves correspond parfaitement à votre personnalité, à vos compétences et à vos qualifications, mais cela n’aura aucun sens sur le plan financier. Par conséquent, il se peut que vous deviez démarrer votre entreprise à temps partiel. Le montant d’argent que vous devez gagner et le temps qu’il vous faudra pour réaliser un profit sont les deux principaux facteurs qui détermineront si vous pouvez exploiter une entreprise à domicile à temps plein ou si vous devez commencer à temps partiel.

Le financement de votre entreprise à domicile

L’étape suivante après la rédaction d’un plan d’affaires est de déterminer comment financer votre entreprise. Pour les petites entreprises qui démarrent, il existe trois principaux moyens de financer votre entreprise : les prêts, les subventions et l’utilisation des finances personnelles.

L’acquisition d’un prêt

L’obtention d’un prêt peut être difficile pour un nouveau propriétaire d’entreprise qui n’a pas de capital ou d’antécédents de réussite pour prouver que le prêt peut être remboursé. Si vous avez un plan d’affaires solide, illustrant clairement comment les fonds seront utilisés et comment vous rembourserez la banque, vous pouvez étudier vos chances d’obtenir un prêt en examinant les résultats de l’enquête trimestrielle menée auprès des agents de crédit principaux. 

L’acquisition de subventions

Les subventions sont une autre façon de financer votre entreprise. Bien que le gouvernement accorde rarement des subventions aux petites entreprises à domicile, les autorités locales auront des renseignements sur les types de subventions qui vous sont offertes. Certaines régions décident d’accorder des subventions à des entreprises très spécifiques, telles que les garderies, les technologies innovantes ou les entreprises axées sur l’environnement. Certaines souhaitent promouvoir la croissance au sein d’un certain segment de la population, c’est pourquoi ils accordent des subventions aux femmes et aux minorités.

Le financement personnel

Vous pouvez également envisager d’utiliser des cartes de crédit et de vous emprunter de l’argent pour financer votre entreprise. Selon une étude, examinez attentivement vos finances personnelles avant de financer votre entreprise de cette façon. Vous pouvez vous rendre auprès des spécialistes pour cela afin d’obtenir des conseils financiers pour vous aider à déterminer si c’est la bonne voie pour vous.

Fixez des objectifs précis

L’étape suivante consiste à fixer des objectifs très précis pour votre entreprise. La plupart des propriétaires d’entreprise commencent par avoir pour objectif de réussir, ce qui est important, mais pas assez précis. L’une des méthodes les plus populaires pour l’élaboration d’objectifs commerciaux est l’utilisation de la méthode SMART. Cette technique signifie que chaque objectif que vous vous fixez doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et traçable. 

Un exemple d’objectif SMART pourrait être d’ajouter douze nouveaux clients en trois mois, et vous facturerez à chacun de ces clients deux cents euros pour vos services. L’objectif est spécifique et mesurable (un client par semaine, deux cents euros), et il est réalisable, réaliste et traçable. En utilisant cette méthode, vous avez plus de chances de transformer les objectifs en réalité, en mettant en place des étapes concrètes pour les atteindre.

Choisissez la forme juridique de votre entreprise

Ensuite, vous devrez décider comment structurer votre entreprise en fonction de la façon dont vous paierez les impôts et dont vous déclarerez vos gains. Choisissez l’une des options suivantes :

  • les entreprises individuelles : qui sont la meilleure option pour les entreprises de services ayant un seul propriétaire.
  • les partenariats : qui sont les meilleurs pour deux personnes qui font des affaires ensemble.
  • les entreprises individuelles à responsabilité limitée

     :

    qui

     

    sont meilleures pour les grandes entreprises qui ont de nombreux employés et/ou le propriétaire veut avoir une responsabilité personnelle minimale.
  • les sociétés par actions simplifiée unipersonnelle : qui

     

    sont également les mieux adaptés aux entreprises comptant plusieurs employés et à la responsabilité limitée du propriétaire.
  • la société à responsabilité limitée

     :

    qui est le meilleur choix pour les entreprises de services ou de produits ayant un ou plusieurs propriétaires.

Une fois que vous aurez pris cette décision, vous devrez trouver un nom pour votre entreprise et l’enregistrer officiellement auprès de votre région.

Le numéro d’identification fiscale

Toute entreprise doit obtenir un numéro d’identification fiscale pour faire des affaires. Un numéro de sécurité sociale peut être utilisé pour exercer une activité commerciale, mais seulement si l’entreprise est créée en tant qu’entreprise individuelle. Si vous préférez ne pas donner votre numéro de sécurité sociale pour pouvoir exercer votre activité, vous devez choisir une autre structure juridique.

Déterminez votre créneau de marché

Une fois que vous avez décidé du type d’entreprise et que vous avez établi vos objectifs, la prochaine étape consiste à déterminer à qui vous vendrez vos biens ou services. Le marketing est essentiel pour rendre une entreprise rentable, et la première étape de l’élaboration d’un plan de marketing consiste à déterminer exactement qui aura besoin ou voudra de vos biens ou services. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé.

Élaborez un plan de marketing

Savoir à qui commercialiser votre produit ou service n’est que la moitié de la solution à vos besoins de marketing. La prochaine étape consiste à déterminer comment vous allez gagner leur intérêt et leur confiance et à vouloir acheter ce que vous avez à offrir. La meilleure façon de commencer ce processus est de faire un brainstorming sur toutes les idées de marketing.

Le réseautage

Le réseautage sera le moyen le plus rentable de commercialiser votre entreprise à domicile. Faites en sorte que votre objectif soit de vendre votre entreprise partout où vous allez. Prévoyez du temps pour assister aux réunions et aux fonctions commerciales. Sensibilisez les gens partout de ce que vous faites. Échangez des cartes de visite ou donnez des cartes à ceux qui connaissent quelqu’un qui cherche une entreprise comme la vôtre. Les cartes de visites sont un moyen peu coûteux de faire connaître votre entreprise.

La planification et la gestion financière

Toute entreprise doit avoir un plan financier. Il existe trois systèmes principaux pour vous aider à suivre vos revenus et vos dépenses :

  • le système de comptabilité : la vue d’ensemble de l’entreprise (aussi appelée prévisions financières)
  • la comptabilité : le registre quotidien des entrées et sorties d’argent dans l’entreprise
  • la budgétisation : l’établissement d’un budget hebdomadaire est la clé du succès d’une petite entreprise, afin de garder le contrôle des finances et de s’assurer que les dépenses excessives et les grosses erreurs financières ne se produisent pas.

L’utilisation de ces trois systèmes aidera votre entreprise à rester à flot.

Gérer votre temps

La dernière étape de ce processus est de se gérer soi-même. Peut-être que vous travailliez de 9h à 17h avec un long trajet. Maintenant, votre bureau est à la maison, c’est pourquoi vous devez avoir des compétences supérieures en gestion du temps. Il est essentiel que vous établissiez un calendrier et que vous gériez votre temps, sinon il peut s’écouler rapidement pendant que vous vous concentrez sur des tâches non prioritaires et des interruptions.

Planifiez vos affaires et familiarisez-vous avec les étapes à suivre

Avant de démarrer une entreprise à domicile, il est important de planifier et de vous familiariser avec les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise. Le fait de savoir exactement ce que vous devez prendre en considération avant de faire le saut vous aidera à minimiser les risques et à maximiser vos chances de réussite. 

L’offre de biens et de services à crédit est devenue l’une des pierres angulaires de l’économie moderne. Cette pratique a considérablement augmenté le pouvoir d’achat des consommateurs et le pouvoir de vente des entreprises. Toutefois, elle a également entraîné des problèmes plus négatifs. En effet, lorsqu’une entreprise accorde un crédit à un client, elle court le risque de ne jamais recevoir le paiement des biens ou des services fournis. Par conséquent, les entreprises d’aujourd’hui doivent tenir compte de cette possibilité afin de refléter fidèlement leur revenu.

La comptabilisation des créances douteuses

Une des méthodes utilisées pour tenir compte du problème des créances douteuses est de créer une provision pour créances douteuses. En termes techniques, il s’agit d’un compte qui compense les comptes débiteurs afin de montrer au propriétaire de l’entreprise, ou aux investisseurs potentiels, combien d’argent il peut raisonnablement s’attendre à recevoir en fin de compte. C’est ce qu’on appelle la valeur de réalisation nette des comptes débiteurs. La valeur de la provision pour créances douteuses n’est en fait que la meilleure estimation qu’un propriétaire ou un gestionnaire puisse faire à l’avance.

Comment estimer les créances douteuses ?

Les méthodes permettant d’obtenir l’estimation susmentionnée comprennent :

  • la classification des risques, où chaque client se voit attribuer un score en fonction du degré de risque qu’il est perçu (semblable au score de crédit d’un individu) ;
  • le pourcentage historique des comptes clients dans lequel le pourcentage des comptes débiteurs qui n’ont pas été recouvrés dans le passé est utilisé comme prédicteur du montant qui ne sera pas recouvré dans l’avenir ;
  • le pourcentage historique des ventes, dans lequel le pourcentage des ventes passées ayant entraîné des créances douteuses est utilisé comme indicateur de l’ampleur des créances douteuses à l’avenir.

L’ enregistrement de l’estimation

Lorsqu’une entreprise établit sa meilleure estimation du montant de la dette qui ne sera pas remboursée, elle doit comptabiliser ce montant au moyen d’écritures comptables. Le but de ces inscriptions est de fournir l’image la plus précise possible de la position de l’entreprise à un moment donné.

Supposons qu’une entreprise décide d’avoir une provision pour créances douteuses de 9 000 euros pour une certaine période. L’écriture de journal initiale serait la suivante :

Frais de créances douteuses : 9 000 euros

Provision pour créances douteuses : 9 000 euros

Les frais de créances douteuses sont débités et la provision pour créances douteuses est créditée. Essentiellement, cette entrée réduit de 9 000 euros le revenu déclaré de l’entreprise, car celle-ci croit que cet argent ne sera jamais réellement reçu.

Au fur et à mesure que le temps passe et que le montant réel des créances douteuses devient plus clair, des écritures peuvent être passées pour refléter cette certitude. Par exemple, que se passe-t-il si le montant réel de la dette qui n’est pas remboursée pendant une certaine période est de 2 700 euros ? Dans ce cas, cette écriture de journal serait enregistrée :

Provision pour créances douteuses : 2 700 euros

Compte débiteur : 2 700 euros

Bien que les règles de débit et de crédit des comptes dans cette situation soient un peu alambiquées, il en résulte que le compte  » provision  » et les comptes débiteurs sont réduits.

Rembourser une créance douteuse

De temps à autre, une entreprise peut éventuellement réussir à recouvrer des paiements qu’elle croyait auparavant irrécouvrables. Dans ce cas, une autre écriture comptable doit être enregistrée pour refléter ce nouveau développement. Par exemple, un client pourrait finir par payer les 2 700 euros mentionnés ci-dessus. Dans ce cas, l’écriture de journal serait la suivante :

Compte débiteur : 2 700 euros

Provision pour créances douteuses : 2 700 euros

Contrairement à l’écriture précédente, cette écriture augmente à la fois le compte  » provision  » et les comptes clients.

La méthode de radiation directe

La méthode décrite ci-dessus pour traiter les créances douteuses est celle généralement préconisée par les gouvernements et les organismes de réglementation (et elle est conforme). Elle est fondée sur ce qu’on appelle la comptabilité d’exercice. Selon cette forme de comptabilité, l’enregistrement des produits, des charges, etc. doit être basé sur des  » événements économiques  » et non sur des transactions réelles au comptant. Cette méthode garantit que la situation financière d’une société est affichée en fonction des ventes qui ont été réalisées et des dépenses qui ont été engagées, quel que soit le moment où l’argent change de mains.

Une autre façon de comptabiliser les mauvaises créances est connue sous le nom de méthode de la radiation directe. Dans ce système, la créance douteuse est soustraite du revenu d’une société au moment ou la société détermine que cette créance est irrécouvrable. L’écriture de journal pour enregistrer cet événement est simplement un débit (ou une augmentation) de la dépense de créance irrécouvrable et un crédit (diminution) des comptes clients.

Bien que cette méthode soit beaucoup plus simple, elle ne permet pas de faire correspondre correctement les revenus reçus et les dépenses engagées. C’est-à-dire que la dépense pour créances douteuses semblera s’être produite plus tard qu’elle ne l’a fait, réduisant ainsi le revenu global pour la mauvaise période de temps.

En pratique

Tout comme un individu doit faire attention à la quantité d’argent qu’il emprunte, les entreprises doivent prendre des précautions pour s’assurer qu’elles n’accordent pas trop de crédit. Les propriétaires et/ou les gestionnaires d’une entreprise devraient entreprendre une analyse approfondie de leur situation et élaborer une politique de crédit appropriée.

La politique de crédit appropriée dépend du secteur d’activité de l’entreprise et du degré de risque qu’elle est prête à assumer, parmi de nombreux autres facteurs, mais une bonne règle empirique est qu’une entreprise ne devrait vendre des biens ou des services à crédit qu’à des acheteurs qui sont en mesure de rembourser la dette.

Enfin des mesures de simplifications administratives pour les entreprises!

En matière de TVA, les entreprises relevant du régime simplifié pouront moduler les acomptes et en 2015, il n’y aura plus qu’un seul acompte semestriel au lieu des acomptes trimestriels.

Dés le troisième trimestre 2014, toutes les entreprises seront soumises au télé-règlement de la TVA.

Les entreprises de moins de 10 salariés et réalisant moins de 700 000 € de chiffre d’affaires, sont dispensés d’établir une annexe comptable.

Le paiement du solde de l’impôt sur les sociétés aura lieu le 15 mai au lieu du 15 avril, soit 15 jours après la date limite de dépôts de la déclaration de résultat.

Les titres-restaurant peuvent désormais être dématérialisés (cartes, téléphones…).

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